Besoin d’un plombier ? Quoi faire en cas d’urgence ?

Besoin d’un plombier ? Quoi faire en cas d’urgence ?

On parle d’une urgence de plomberie, lorsqu’un problème se produit en pleine nuit, pendant un jour férié, un dimanche ou la veille d’un départ en vacances. Si une fuite se manifeste chez vous, il s’avère très difficile de trouver un bon artisan capable pour une intervention de qualité et au meilleur prix. Comment agir alors dans une telle situation ? Voici nos conseils pour gérer au mieux votre urgence de plomberie et pour trouver le bon professionnel.

Faire appel à un plombier qualifié

Si vous subissez une fuite d’eau importante ou un problème de bouchon très grave, il convient de contacter en urgence plombier Paris 13. Privilégiez un plombier qualifié disposant de tous les équipements nécessaires servant à répondre à votre urgence de plomberie. Assurez-vous qu’il possède également les compétences requises pour réparer efficacement et rapidement votre fuite d’eau ou votre tuyauterie obstruée.

Méfiez vous des prospectus et annonces trouvées sur le net

Même si vous êtes en situation d’urgence prenez le temps de trouver le bon plombier. Evitez surtout les prospectus posés dans les boites aux lettres et les annonces payantes sur les moteurs de recherche. Car ces publicités cachent souvent une arnaque ou une malfaçon !

Privilégier un plombier possédant une assurance professionnelle

Pour éviter les mauvaises surprises pendant la réalisation des travaux de dépannage, vérifiez avec le plombier en question s’il possède d’une assurance professionnelle pour l’exercice de son métier.

Pour vérifier cela, votre artisan doit vous envoyer par mail une copie de son attestation d’assurance de l’année en cours avec une preuve du paiement de la cotisation. En cas de sinistre ou de travaux mal réalisés, vous bénéficierez d’un remboursement de l’intervention et d’éventuels dégâts.

Lire plus : Éviter l’engorgement de vos canalisations : 3 astuces

Demander les recommandations de votre entourage

Si votre urgence de plomberie n’attend pas, demandez les recommandations de votre entourage afin de trouver rapidement le bon professionnel. En effet, vous pouvez solliciter vos voisins ou vos amis, car le bouche-à-oreille s’avère le moyen le plus fiable et le plus rapide pour dénicher le meilleur professionnel de la plomberie.

Choisir un artisan qui sera à votre écoute

Lorsqu’une urgence de plomberie survient, le bon plombier doit vous rassurer et vous poser les bonnes questions afin de comprendre la nature de votre problème et estimer le travail à effectuer. Il doit aussi vous donner des conseils et des recommandations sur le comportement et les précautions à prendre en attendant son arrivée à votre domicile. Ce premier contact par téléphone est très important pour limiter éventuellement les dégâts. Si vous ne sentez pas à l’aise lors de cet entretien ou que le plombier ne vous accorde pas une attention particulière, allez chercher un autre artisan !

Opter pour un plombier proposant un devis précis

Un plombier sérieux et compétent doit vous proposer un devis ou au moins vous donner un prix estimatif de son intervention, afin que vous puissiez identifier le budget à allouer pour le dépannage de votre urgence de plomberie.

Rester vigilant !

Un bon plombier ne doit pas profiter de votre situation de détresse ou de panique pour vous proposer des travaux à moindre qualité. En effet, certains artisans malhonnêtes abusent de l’ignorance des clients de la plomberie pour obtenir plus d’argent et gonfler la facture finale.

Restez vigilant en ce qui concerne ce point et posez les bonnes questions pour faire comprendre votre professionnel que vous savez bien de quoi vous parler. Un plombier d’urgence à Paris 13 doit intervenir le plus vite possible à votre domicile et se montrer rassurant. Lors de son intervention, il peut vous proposer de changer certaines pièces défectueuses. Il doit vous les laisser à votre disposition afin d’utiliser en cas de difficulté ultérieure ou de contestation sur la qualité de son travail. Enfin, conservez toutes les factures et les documents justificatifs de son intervention, afin de bénéficier d’un service après vente, en cas d’urgence !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.