Bouchon dans vos canalisations : que faire ?

Bouchon dans vos canalisations : que faire ?

L’engorgement des canalisations est un problème récurrent de dans tous foyers. Si l’un de vos robinets ne fonctionne plus correctement et évacue très lentement l’eau, cela doit vous alerter car il s’agit bel et bien d’un problème d’obstruction. Dans le cas échéant, votre plombier doit intervenir sur place pour déboucher la canalisation. Pour cela, il peut utiliser des produits naturels comme le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc.

De ce fait, il faut verser les produits dans la canalisation concernée et laisser le mélange agir pendant quelques minutes pour dissoudre le bouchon. Cependant, si le bouchon persiste, le plombier dépanneur doit changer de méthode et opter pour les outils manuels comme le furet et la ventouse. Il est fortement recommandé de procéder à un débouchage manuel et d’éviter les déboucheurs chimiques pour ne pas endommager les joints et fissurer les canalisations. 

Qui appeler pour déboucher canalisation ?

En cas de besoin d’un débouchage canalisation Paris, il faut toujours s’adresser à un plombier professionnel. En ce sens, une entreprise spécialisée dans le débouchage des canalisations met à votre disposition un dépanneur disponible pour traiter vos urgences.Pour enlever les bouchons et libérer vos canalisations, le plombier peut utiliser une ventouse. Celle-ci crée un appel d’air qui va faciliter la suppression du bouchon.Dans un premier temps, il faut fermer le robinet d’eau générale. Ensuite, il faut veiller à bien boucher l’aérateur de votre robinet afin de créer l’appel d’air. Le dépanneur doit effectuer plusieurs mouvements de va-et-vient pour capter puis enlever le bouchon. Outre la ventouse, il est possible d’utiliser le furet. Cet outil est fortement recommandé pour éliminer les bouchons qui bloquent l’évacuation des eaux.

Il est pratiqué par tous les plombiers en raison de son efficacité. Pour faire bon usage de cet outil, il faut insérer l’extrémité de celui-ci dans la canalisation bouchée puis pousser à maintes reprises pour retirer le bouchon. Grâce au furet, le plombier va réussir à détruire les bouchons et les expulser une fois pour toutes. Pour finir, il est possible de verser un peu d’eau bouillante dans le but de se débarrasser des détritus qui pourraient rester après le passage du furet. Le vinaigre blanc est un produit efficace pour éliminer les mauvaises odeurs et permet également de garder vos canalisations propres et étanche pour une longue durée. Tout compte fait, pour lutter contre les bouchons, il faut entretenir et nettoyer vos canalisations. Si vous faites face à des problèmes de plomberie, essayez de prévenir votre plombier pour ne pas empirer et aggraver la situation.

Lire plus : Comment éviter l’engorgement de vos canalisations

Dégât des eaux chez vous, que faire ?

Qui dit dégât des eaux dit aussi une fuite d’eau qui risque de menacer votre maison. En effet, pour ne pas mettre votre foyer en danger, il vaut mieux solliciter un plombier très rapidement. La fuite d’eau est un problème sérieux qui  nécessite l’intervention d’un professionnel spécialement équipé pour ce genre de travaux.Pour le contacter il suffit simplement demander un devis personnalisé. Bien évidemment, En cas de sinistre, il ne faut pas oublier de prévenir votre assurance. Ainsi, votre assureur peut vous aider à financer l’intervention d’un plombier chez vous. Finalement, le contrat d’une assurance dégât des eaux vise essentiellement à prendre en charge totalement ou partiellement les frais du plombier.

Quoi qu’il arrive, dès que vous constatez une fuite d’eau dans votre maison, ayez le bon réflexe de fermer le robinet d’eau générale. Cette mesure préventive vous permet d’éviter la surconsommation d’eau. Une fois le plombier chez vous, il sera appelé à réaliser les travaux nécessaires pour réparer le dégât des eaux en respectant les normes de sécurité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *