Cinq petites étapes pour vaincre l’épuisement professionnel

Cinq petites étapes pour vaincre l’épuisement professionnel

Dire que l’année écoulée a été sans précédent est désormais un cliché, et pourtant, c’est aussi vrai. Et les femmes pourraient surtout ressentir la tension : selon une étude récente, 53 % des femmes déclarentque leur santé mentale en souffre au point de s’épuiser en raison de leur travail. L’épuisement professionnel peut se manifester de bien des manières : il y a, bien sûr, les signes les plus évidents d’épuisement professionnel, comme être épuisé, ou même malade, plus fréquemment. Mais il existe également des symptômes plus subtils, tels que l’incapacité de se concentrer et d’être pleinement présent avec les autres. L’une des choses les plus insidieuses à propos de l’épuisement professionnel est qu’il compromet notre jugement, y compris notre jugement sur nous-mêmes. Donc, vous pensez peut-être que vous allez bien, mais si vous ne dormez pas suffisamment ou si vous passez jour après jour dans des réunions virtuelles consécutives et devant des écrans, il est fort probable que vous ne faites pas aussi bien que vous pourriez le penser.

Avant même le début de la pandémie de coronavirus, les femmes assument déjà des responsabilités supplémentaires, notamment les tâches ménagères. Et que nous travaillions toujours à domicile ou que nous retournions au bureau, ce fardeau disproportionné pour les femmes n’a fait qu’empirer . Une étude a révélé qu’en 2020, les femmes présentaient des symptômes d’épuisement professionnel deux fois plus nombreux que les hommes. Cela pourrait être l’une des raisons pour lesquelles nous assistons à un exode massif des femmes sur leur lieu de travail. Lorsque tout ce qui concerne la façon dont nous vivons nos vies a été bouleversé, le simple fait de passer la journée peut être stressant.

Mais il y a des mesures que nous pouvons prendre pour vaincre l’épuisement professionnel et même prospérer pendant ce moment historiquement difficile. Cela peut sembler un paradoxe, mais la façon de gérer l’incertitude et le stress en période de changement à grande échelle est de faire de très petits ajustements dans votre propre vie, ce que j’appelle des micro-pas. Cela nous permet de contrôler ce que nous pouvons contrôler… et il s’avère que nous pouvons contrôler pas mal de choses sur notre monde immédiat.

En rendant les micro-pas trop petits pour échouer, nous pouvons les intégrer immédiatement dans notre travail quotidien et notre vie à la maison. Même en période de stress et d’incertitude, il est important de prendre en charge votre bien-être et votre résilience mentale. Vous trouverez ci-dessous cinq micro-étapes que vous pouvez utiliser pour vaincre l’épuisement professionnel dès maintenant.

Respire.

Les neurosciences montrent que nous pouvons corriger la trajectoire du stress en aussi peu que 60 à 90 secondes. C’est pourquoi l’un de mes micropas préférés consiste simplement à se concentrer sur la montée et la descente de votre respiration, même pendant 60 secondes. Cela active le système nerveux parasympathique, abaissant les niveaux de cortisol, l’hormone du stress. C’est celui que j’utilise comme réinitialisation tout au long de la journée – avant les réunions, après les réunions ou même pendant les réunions.

Empilez votre gratitude.

Une façon de créer une nouvelle habitude saine consiste à utiliser ce que les chercheurs appellent « l’empilement d’habitudes », qui consiste à associer une nouvelle habitude à une habitude existante. Voici comment je fais mon combo-microstep préféré : chaque fois que je me brosse les dents, je pense à trois choses pour lesquelles je suis reconnaissant. La gratitude est l’une de nos émotions les plus puissantes, et la science montre qu’elle aide à réduire le stress et l’anxiété. Le faire pendant que vous vous brossez les dents est un moyen facile d’apporter les avantages incroyables de la gratitude dans votre vie sans avoir besoin de plus d’une journée déjà bien remplie.

Arrêtez Doomscrolling.

Bien sûr, nous voulons tous être informés – nous vivons toujours avec une crise de santé publique et être bien informé et à jour peut nous aider à nous sentir mieux préparés. Mais comme beaucoup d’entre nous l’ont découvert lors des élections de 2020, parcourir le cycle d’actualités 24h / 24 et 7j / 7 ne fait qu’ajouter à notre stress. Nous pouvons briser cela en fixant une heure limite pour nous-mêmes. Cela nous permet de débrancher et de recharger en nous connectant avec des amis ou des proches, ou d’avoir un temps d’arrêt pour nous connecter avec nous-mêmes. Cela nous aide également à mieux dormir la nuit, ce qui nous aide à relativiser les nouvelles stressantes. Et ne vous inquiétez pas, si vous voulez savoir ce que vous avez manqué, les nouvelles seront toujours là le matin.

Planifier le temps d’activité.

Mettez du temps sur votre calendrier pour l’exercice. Nous ne manquons pas les réunions – même si elles sont sur Zoom – que nous considérons importantes dans nos vies, et nous devrions donner la même priorité à obtenir une sorte de mouvement tout au long de la journée. La recherche montre que même quelques minutes de mouvement peuvent avoir un impact important sur notre santé physique et mentale. Il est facile pour la journée de se remplir à moins que nous bloquions cette heure à l’avance, donc au début de la semaine, le matin ou chaque fois que vous remplissez votre calendrier, n’oubliez pas de noter votre temps pour l’exercice.

N’utilisez pas votre téléphone juste avant de vous coucher.

Nous aimons tous nos téléphones. Nous savons où ils se trouvent et combien ils sont facturés toute la journée. Mais nos téléphones sont les dépositaires de tout ce que nous devons ranger pour nous permettre de dormir : nos listes de tâches, nos boîtes de réception, les demandes sans fin de la journée. De plus, la lumière bleue qu’ils émettent supprime la mélatonine, l’hormone liée à la régulation du sommeil. Choisissez donc un moment de la nuit pour éteindre les appareils – et retirez-les de votre chambre – pour vous réveiller aussi complètement chargés que nos téléphones bien-aimés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *