Comment détecter une fuite d’eau sous une dalle ?

Comment détecter une fuite d’eau sous une dalle ?

Pour détecter une fuite d’eau sous une dalle il faut effectuer une recherche détaillée. Bien souvent, la défaillance d’un tuyau peut causer une fuite d’eau sous une dalle de fondation. Alors, pour ne pas mettre en danger votre foyer, le plombier doit réaliser les travaux nécessaires. Il fera en sorte de réparer toutes les anomalies pour ne pas détériorer le sol et le carrelage. En utilisant des méthodes de recherche de fuite non destructives, l’artisan va procéder  à la détection d’une fuite d’eau enterrée dans le sol sans pour autant casser vos murs.

Comment localiser une fuite d’eau sous le carrelage ?

Si vous soupçonnez la présence d’une fuite d’eau sous le carrelage, il convient de contacter un expert recherche de fuite. Ce dernier peut vous aider à localiser la fuite et la réparer dans les règles de l’art. Il convient de rappeler que la fuite peut avec le temps altérer la salubrité de votre domicile, d’où l’importance de faire intervenir un plombier professionnel dans les plus brefs délais. Ce dernier va opter pour des techniques de détection de pointe pour rechercher la fuite  sans casser le carrelage. Pour cela, il peut utiliser la méthode de  l’écoute des tuyaux, la caméra thermique ou encore le gaz traceur. Votre artisan peut aussi recourir à une autre méthode efficace, celle de la fluorescéine. Il s’agit d’un colorant qui vise à repérer la fuite sans casse. Ainsi, vous allez pouvoir éviter les dégâts des eaux.


Par conséquent, la fuite sous le carrelage est non apparente. Elle peut déclencher une mauvaise odeur dans toutes les pièces de votre maison et manifester des traces de moisissures tant sur les murs que sur le carrelage. En guise de prévention, il faut toujours vérifier le compteur d’eau inspecter régulièrement les chiffres. Si vous constatez que les chiffres sur le compteur ne cesse d’augmenter, vous devez prévenir votre plombier en toute urgence.

Lire plus : Détection de fuites : quelle méthode utiliser

Quelles sont les meilleures techniques de détection de fuite ?

Grâce à la nouvelle technologie, les professionnels peuvent recourir à de multiples y techniques de détection de fuite. Nous citons à titre d’exemple, la détection par amplificateurs acoustiques. Il s’agit d’un outil de pointe qui consiste à introduire un micro enregistreur dans les canalisations encastréesafin de déterminer  la source de la fuite. Ainsi, lorsque les fuites d’eau dans les tuyauteries encastrées émettent des vibrations sonores, l’anomalie sera très vite repérée. De même, pour rechercher une fuite qui n’est pas visibles, le plombier peut utiliser le gaz traceur. Cette méthode consiste à introduire le gaz dans la  canalisation pour localiser où se situe exactement la fuite d’eau.

Parmi les meilleures méthodes de repérage de fuite, il y a également la caméra thermique. La thermographie permet localiser les fuites qui ne sont pas perceptibles à l’œil nu. Ainsi, par le biais d’une  caméra infrarouge l’expert sera capable de bien mesurer et d’enregistrer en image les températures de surface. La caméra thermique lui permet également de retracer et de captiver les pertes énergétiques ainsi que tous les défauts d’étanchéité dans vos canalisations encastrées. Outre la caméra thermique, on distingue également les vertus de la technique de l’inspection vidéo par caméra endoscopique. Il faut savoir que l’endoscopie comme son nom l’indique assure l’inspection de l’intérieur des conduits, des tuyaux et des canalisations. Pour l’utiliser, il faut l’introduire dans le réseau de vos conduits.

Par la suite, il faut examiner l’état général de l’installation de plomberie pour mieux identifier les divers problèmes d’étanchéité et repérer les fuites d’eau cachées. En somme,peu importe l’ampleur de votre problème de plomberie, il est possible de contacter un plombier disponible via un devis personnalisé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.