Comment diagnostiquer et analyser une fuite d’eau ?

Comment diagnostiquer et analyser une fuite d’eau ?

Il est facile de repérer un robinet qui coule, mais les fuites ne sont pas toujours faciles à voir. Votre facture d’eau a-t-elle augmenté de façon inattendue, même si vous n’avez pas changé la façon dont vous utilisez l’eau ou le nombre de personnes dans votre maison? Avez-vous remarqué des taches humides sur votre pelouse ou des murs humides dans votre maison? Vous pouvez avoir une fuite.

Comment vérifier la présence de fuites ?

  • Vérifiez les soupapes d’expansion de votre système d’eau chaude lorsque vous n’avez pas utilisé d’eau chaude pendant un certain temps. Ils ne devraient pas fuir constamment l’eau.
  • Vérifiez régulièrement vos robinets et vos toilettes pour déceler tout signe ou bruit de fuite.
  • Placez un petit morceau de papier hygiénique sec à l’arrière de la cuvette et vérifiez qu’il reste sec jusqu’à la prochaine chasse d’eau. Les citernes des toilettes ne devraient pas libérer d’eau entre les chasses d’eau.
  • Débranchez les tuyaux ou les tuyaux d’irrigation qui sont toujours raccordés aux robinets de jardin. Vérifiez ensuite que les robinets ne fuient pas et appelez diagnostic canalisation Paris.
  • Recherchez des parcelles vertes d’herbe qui sont différentes de l’herbe environnante. Cela peut signifier que vous avez une fuite de tuyau souterrain.

Si vous soupçonnez qu’il y a une grande fuite, vous aurez probablement besoin de l’aide d’un plombier avec de l’équipement spécialisé.

Comment vérifier les fuites à l’aide de votre compteur d’eau

  • Il est facile de détecter les fuites si vous avez votre propre compteur.
  • Fermez tous les robinets et tout ce qui utilise de l’eau, par exemple les égouttoirs, les lave-vaisselle et les machines à laver.
  • Localisez votre compteur d’eau. Il est généralement à l’avant de votre propriété.
  • Notez les chiffres sur les compteurs d’eau. Certains compteurs ont même un cadran pour vous montrer quand vous avez une fuite.
  • N’utilisez pas d’eau pendant une heure.
  • Vérifiez si les derniers chiffres du cadran ont changé. Si c’est le cas, vous avez une fuite. Plus le changement est important, plus la fuite potentielle est importante.

Comment repérer les fuites à l’intérieur

Baignoires et douches – Vérifiez le bec verseur et la tête de douche pour l’eau qui coule. Une nouvelle laveuse peut être tout ce qui est nécessaire. Vous pourriez être en mesure de faire cette réparation vous-même en dévissant le robinet et en remplaçant la rondelle par une de la même taille. Mais avant de faire cette réparation, fermez la vanne d’arrêt principale de votre maison.

Toilettes – Votre toilette peut avoir une fuite silencieuse, ou votre toilette peut fonctionner sporadiquement sans rinçage. Déposez un peu de colorant alimentaire dans le réservoir. Attendre environ 20 minutes sans rinçage. Si la couleur apparaît dans le bol, vous avez une fuite.

Lave-vaisselle – L’eau accumulée sur le plancher près de l’unité pourrait être un signe de fuite.

Unité de fabrication de la glace du réfrigérateur – Une fuite dans l’unité de fabrication de la glace entraîne des accumulations excessives de glace dans le congélateur, et peut produire de petites flaques d’eau sous le réfrigérateur.

Éviers et autres robinets – Vérifiez les fuites plus lentes en notant l’humidité dans vos lavabos. Assurez-vous de regarder chaque robinet dans la maison, même ceux qui sont rarement utilisés.

Comment repérer les fuites à l’extérieur

Systèmes de gicleurs automatiques – Les points mous sur votre pelouse et autour de l’arroseur indiquent une fuite qui est absorbée dans le sol. Communiquez avec votre plombier ou votre spécialiste de l’entretien paysager si des réparations sont nécessaires.

Piscine – Utilisez un crayon gras pour marquer le niveau de votre piscine à l’écumeur. Vérifiez-le 24 heures plus tard. Votre piscine ne devrait pas perdre plus de 1/4 pouce chaque jour. Une autre possibilité de fuite est la vanne d’arrêt du système de piscine, qui fonctionne automatiquement et qui pourrait mal fonctionner, ce qui entraîne un cycle continu d’eau à pomper et à évacuer. Si le niveau d’eau reste supérieur à la normale et qu’il déborde lorsque les gens l’utilisent, appelez votre plombier.

Ligne de raccordement de service – Si vous trouvez un endroit mou et humide sur votre pelouse ou entendez le bruit de l’eau courante à l’extérieur de votre maison, vous pouvez avoir une fuite dans la ligne de service à votre maison. Fermez la vanne d’arrêt principale. Si le bruit de l’eau courante continue, la conduite de service extérieure pourrait fuir. Contactez votre plombier si vous détectez des taches humides.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.