Comment éviter que les canalisations ne se bouchent

Comment éviter que les canalisations ne se bouchent

Les canalisations semblent toujours se boucher au pire moment, par exemple lorsque vous avez une maison pleine d’invités ou une grande fête à Essonne. Bien que vous ne puissiez pas empêcher tous les engorgements, vous pouvez prendre certaines mesures pour éviter la plupart des engorgements et des refoulements. Voici 10 conseils pour vous aider à garder vos canalisations libres.

N’attendez pas l’engorgement de la canalisation principale

Si vous avez une canalisation d’égout bouchée tous les ans ou tous les deux ans, ne vous contentez pas de la faire nettoyer. La plupart des entreprises de services d’égout vont  » examiner  » la canalisation pour voir ce qui cause le problème. Cela implique l’envoi d’une caméra à distance le long de la canalisation pour une inspection visuelle.

Le problème récurrent peut être dû à des racines d’arbres qui pénètrent dans les joints de tuiles d’argile, à une canalisation partiellement effondrée ou même à de la fonte pourrie qui permet à la terre de tomber dans la canalisation et de créer une obstruction. Il vaut mieux payer pour découvrir la cause et la faire réparer plutôt que de s’embêter avec des refoulements fréquents et des factures de curage des égouts.

Installez un collecteur de peluches sur le tuyau de votre machine à laver.

Si la canalisation de votre machine à laver n’a jamais refoulée, vous avez de la chance. Les peluches, les morceaux de tissu, les mouchoirs en papier et même les chaussettes occasionnelles peuvent se faufiler dans le tuyau d’évacuation de votre lave-linge et causer des problèmes dans votre canalisation.

Pour éviter que ces éléments ne bouchent la canalisation, installez un piège à peluches à l’extrémité du tuyau d’évacuation. Vous pouvez acheter des pièges à peluches en maille pour le tuyau d’évacuation de votre laveuse dans les centres de rénovation et les quincailleries, ou vous pouvez simplement utiliser un vieux bas de nylon. Utilisez une attache zip pour maintenir le piège à peluches en place. Surveillez le piège et remplacez-le lorsqu’il est plein. Ce piège conique réutilisable se fixe au trou d’évacuation de la cuve à lessive. Il est disponible en ligne et dans certains centres de rénovation et quincailleries. La laveuse ne s’écoule pas ? Essayez cette solution rapide !

Faites travailler les bactéries

Qu’il s’agisse de cheveux, de graisse ou de nourriture, la plupart des bouchons sont dus à des matières organiques. Heureusement, il existe un type de bactérie qui décompose les matières organiques dans vos canalisations. Ajoutez la bactérie dans vos canalisations et elle consommera la matière organique, ce qui aidera à prévenir les bouchons. Vous pouvez acheter des bactéries nettoyeuses de canalisations sous forme de granulés ou de liquide.

Le nettoyant bactérien pour canalisations n’est pas corrosif, il n’endommage donc pas les tuyaux, et les bactéries n’interfèrent pas avec les bactéries de votre système septique. Suivez les instructions figurant sur l’emballage. Ajoutez les bactéries lorsque les canalisations ne seront pas utilisés, par exemple juste avant que tout le monde aille se coucher, pour leur donner le temps d’agir. Le nettoyant pour canalisations et siphons est disponible dans les centres de rénovation et les quincailleries. Un paquet devrait durer plusieurs mois, en fonction du nombre de canalisations à traiter. Un bouchon difficile ? N’abandonnez pas !

Récupérez la graisse – ne la jetez pas à la poubelle

La graisse est l’une des pires choses que vous puissiez verser dans votre canalisation. La graisse chaude s’écoule dans votre canalisation jusqu’à ce qu’elle refroidisse dans le tuyau, où elle se fige et commence à former un bouchon. Ensuite, d’autres choses restent coincées dans le tuyau, et avant que vous ne le sachiez, vous avez un gros bouchon. La meilleure solution est d’éviter de verser de la graisse ou de l’huile dans votre canalisation. Gardez un bocal à portée de main pour recueillir la graisse, et jetez-le à la poubelle lorsqu’il est plein. Ou, si vous aimez cuisiner avec des restes de graisse de bacon, vous pouvez acheter un récipient conçu pour conserver la graisse et la réutiliser. Vous avez déjà versé de la graisse dans l’évier ? Apprenez à déboucher votre évier de cuisine ou appeler un professionnel de curage et débouchage canalisation 91.

Ne rincez pas le ciment, le coulis ou la pâte à joint dans l’évier.

Le composé à joints à prise chimique durcit par réaction chimique et se fixe même sous l’eau, alors évidemment, s’il se dépose dans votre canalisation, vous risquez de vous retrouver avec un bouchon dur comme de la pierre. Le sable est un autre produit de construction qui est notoirement mauvais pour les canalisations. Le sable est lourd et se dépose rapidement dans les siphons et les tuyaux pour former des bouchons difficiles à éliminer.

Pour éviter ces problèmes, ne rincez jamais les produits de mise en place, le coulis, le mélange de mortier ou le béton dans l’évier. Gardez plutôt l’eau de rinçage dans un récipient jusqu’à ce que les matières solides se déposent. Ensuite, décantez l’eau dans un endroit isolé de votre cour et jetez la boue restante dans votre poubelle. Vous avez besoin d’enlever une tache de béton ? Nous avons ce qu’il vous faut.

Attrapez les cheveux avant qu’ils n’atteignent la canalisation

Les cheveux et le savon se combinent dans la canalisation de votre baignoire ou de votre douche pour créer des bouchons qui peuvent finir par nécessiter l’intervention d’un serpent de vidange. Mais vous pouvez éviter cette tâche en attrapant les cheveux avant qu’ils n’atteignent la canalisation.

Vous avez besoin de déboucher la canalisation d’une baignoire ? Apprenez comment faire.

Des grillages de différentes tailles sont disponibles à cet effet. Une autre option consiste à remplacer l’ensemble du bouchon par un ensemble comprenant une grille intégrée. L’un des choix possibles est le bouchon de baignoire. Il est conçu pour remplacer les bouchons qui se vissent dans la canalisation.

Bouchon pop-up

Le bouchon pop-up du lavabo de votre salle de bains est un aimant pour les cheveux, le fil dentaire et autres trucs dégoûtants. Et c’est probablement une bonne chose car il empêche tout cela d’entrer dans les canalisations. Mais si vous laissez ces déchets s’accumuler trop longtemps; l’évier se vide de plus en plus lentement et finit par ne plus se vider du tout. Et comme l’écoulement de l’eau dans l’évier est également ralenti; des bouchons peuvent se former plus facilement dans les conduites d’évacuation. Lorsque vous remarquez que le lavabo de votre salle de bains se vide lentement, retirez le bouchon et nettoyez-le.

La plupart des pop-ups peuvent être installés de deux façons. Elles peuvent être accrochées à la tige de pivotement qui les soulève, ou simplement reposer sur celle-ci. Si le bouchon de votre pop-up est accroché, vous devrez dévisser l’écrou à l’arrière du cordier (sous l’évier) et retirer la tige pivotante pour libérer le pop-up (photo de gauche). Lorsque vous le ré-assemblez, essayez de réinstaller la tige sans la faire passer par le trou du bouchon du pop-up. Faites ensuite tomber le bouchon dans le trou d’évacuation. Dans la plupart des cas, cela fonctionnera bien de cette façon et vous pourrez retirer le bouchon pop-up pour le nettoyer sans enlever la tige. Vous pouvez également mettre à jour la canalisation de votre baignoire pour utiliser un mécanisme similaire.

Collectez vos déchets alimentaires

Broyer les aliments dans un broyeur et les envoyer à l’égout est pratique, mais cela peut boucher les canalisations. Une meilleure idée est de collecter vos déchets organiques dans un récipient et de les ajouter à un tas de compost. De nombreuses villes collectent les déchets organiques pour le compostage, mais si la vôtre ne le fait pas; envisagez de construire votre propre bac à compost. Évitez de mettre de la viande ou d’autres aliments gras dans le bac à compost, car ils mettent trop de temps à se décomposer.

Tirez la chasse d’eau

Les toilettes et les robinets à faible débit permettent d’économiser de l’eau, mais ne permettent pas de garder les canalisations propres. Souvent, le faible volume d’eau n’entraîne pas les débris et les laisse s’accumuler dans vos tuyaux. Vous pouvez remédier à ce problème en rinçant occasionnellement les tuyaux avec un grand débit d’eau. Remplissez un seau de cinq gallons d’eau et versez-le dans vos toilettes tout en tirant simultanément la chasse d’eau pour que la grande conduite d’évacuation principale reste dégagée. Remplissez également votre baignoire et vos éviers avec de l’eau chaude et versez-la dans la canalisation.

N’utilisez pas les toilettes comme une poubelle

Il est tentant de jeter toutes sortes de produits de soins personnels dans les toilettes. Après tout, il y a un grand trou d’évacuation et ces produits s’écoulent généralement sans problème. Mais ce n’est pas parce que le fil dentaire est jeté dans la cuvette des toilettes qu’il se retrouvera dans l’égout principal. Il est possible qu’il s’accroche à quelque chose dans vos tuyaux et provoque un bouchon.

Outre le fait que beaucoup de ces produits ne se décomposent pas facilement; ce qui ajoute une charge inutile à l’installation de traitement des eaux, ils peuvent boucher les canalisations. Évitez donc d’utiliser les toilettes comme une poubelle. C’est mieux pour l’environnement et pour vos canalisations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *