Comment fonctionne une fosse septique ?

Comment fonctionne une fosse septique ?

Une « vidange » régulière permet d’éliminer les boues et les écumes de la fosse, ce qui contribue à maintenir l’installation septique à Hauts-de-Seine 92 en parfait état.

Une installation septique bien conçue et correctement installée peut durer des dizaines d’années, mais peut aussi tomber en panne en quelques années seulement. C’est vous qui décidez, tant que vous pouvez répondre à la question « Comment fonctionnent les fosses septiques ?« 

L’entretien d’une installation septique saine n’est pas très coûteux, mais vous pourriez facilement dépenser des dizaines de milliers d’euros pour déterrer et remplacer une installation septique totalement défaillante. Comme le dit le vieil adage, mieux vaut prévenir que guérir. Il est important d’apprendre comment fonctionne une fosse septique.

Un bon entretien commence par la compréhension du fonctionnement d’une installation septique et de ses défaillances.

Comprendre qu’une fosse septique est une cafétéria pour les bactéries

Ce sont les bactéries qui font fonctionner une installation septique. Elles décomposent les déchets, laissant l’eau suffisamment propre pour s’infiltrer en toute sécurité dans le sol. L’ensemble du système est conçu pour maintenir les bactéries en bonne santé et actives. Certaines vivent dans la fosse, mais la plupart font leur travail dans le champ d’épuration.

  1. Tous les déchets s’écoulent vers la fosse septique.
  2. Les déchets aqueux, appelés  » effluents « , remplissent la majeure partie de la fosse. Les bactéries anaérobies commencent à décomposer la matière organique contenue dans l’effluent.
  3. Une couche de boue tombe au fond. Les boues sont composées de solides inorganiques et des sous-produits de la digestion bactérienne.
  4. Une couche d’écume flotte à la surface. L’écume est principalement composée de graisses et d’huiles.

La fosse septique agit comme un bassin de décantation. Les graisses et les huiles flottent vers le haut. Les solides plus lourds coulent au fond.

  1. Un filtre empêche la plupart des solides d’entrer dans le tuyau de sortie.
  2. L’effluent s’écoule vers le champ d’épuration.

Le champ d’épuration offre une grande surface où les bactéries peuvent se développer et où l’eau traitée peut s’infiltrer dans le sol.

  1. Les trous dans le tuyau du champ d’épuration permettent à l’effluent de s’infiltrer dans le gravier environnant.

Le gravier autour des tuyaux permet à l’eau de s’écouler dans le sol et à l’oxygène d’atteindre les bactéries.

  1. Les bactéries aérobies présentes dans le gravier et le sol achèvent la décomposition des déchets.
  2. L’eau propre s’infiltre dans la nappe phréatique et l’aquifère.

Nettoyage de la fosse septique : Ne pas abuser du système

Une installation septique correctement conçue et installée ne nécessite qu’une « vidange fosse septique 92 » occasionnelle pour éliminer les boues et l’écume de la fosse. Mais sans savoir comment fonctionne une fosse septique, vous pouvez faire des choses qui endommagent, voire détruisent, le système.

  1. Les déchets qui se décomposent lentement (ou pas du tout) sont évacués dans les canalisations. Les mégots de cigarettes, les couches et le marc de café causent souvent des problèmes.
  2. S’ils sont utilisés de manière intensive, les broyeurs d’ordures peuvent envoyer trop de déchets solides dans le système.
  3. Les peluches de fibres synthétiques s’écoulent des machines à laver. Les bactéries présentes dans la cuve et le champ d’épuration ne peuvent pas les décomposer.
  4. Les produits chimiques ménagers comme les nettoyants désinfectants et les savons antibactériens tuent les bactéries. La plupart des systèmes peuvent supporter une utilisation légère de ces produits, mais moins vous les utilisez, mieux c’est.
  5. Une trop grande quantité d’eaux usées sur une courte période de temps entraîne une vidange trop rapide du fosse.
  6. Un excès de boue réduit la capacité des bactéries à décomposer les déchets. L’excès de boue peut également déborder dans le champ d’épuration.
  7. Les boues ou l’écume bouchent les trous dans le tuyau.
  8. Les racines des arbres et des arbustes peuvent obstruer et endommager un champ d’épuration.
  9. La terre et le gravier compactés bloquent l’infiltration des effluents et privent les bactéries d’oxygène. Ce phénomène est souvent causé par les voitures qui roulent ou se garent sur le champ d’épuration.

Faites vider votre fosse septique…

Votre fosse septique doit être vidée régulièrement par un professionnel à Hauts-de-Seine 92.

La vidange élimine l’accumulation de boue et d’écume, ce qui ralentit l’action bactérienne dans la fosse septique. Votre fosse peut avoir besoin d’être vidangée chaque année, mais il est possible de passer deux ou trois ans entre deux vidanges, en fonction de la taille de votre fosse et de la quantité de déchets que vous faites passer dans le système. Demandez à votre inspecteur de vous faire une recommandation approximative de la fréquence de vidange de votre fosse septique.

… mais n’engagez pas un vidangeur avant d’en avoir besoin.

Vidange de la fosse septique

Les inspections et les vidanges régulières sont essentielles. Mais si vous n’êtes pas dégoûté, vous pouvez vérifier vous-même le niveau de boue. Une fois que vous avez déterminé que votre fosse septique est remplie au tiers de boues, appelez un entrepreneur pour qu’il vienne la vider.

Solution pour une fosse septique bouchée

Si votre installation septique se bouche et que vous devez fréquemment nettoyer le filtre, vous pourriez être tenté de le retirer tout simplement. Gardez-le. Les fosses septiques fonctionnent en permettant aux déchets de se séparer en trois couches : les solides, les effluents et l’écume (voir illustration ci-dessus). Les matières solides se déposent au fond, où des micro-organismes les décomposent. L’écume, composée de déchets plus légers que l’eau, flotte sur le dessus. La couche intermédiaire de l’effluent sort du fosse et s’écoule dans des tuyaux perforés souterrains jusqu’à la canalisation. Là, le gravier et la terre agissent comme des filtres biologiques pour purifier les eaux usées qui s’enfoncent dans le sol.

Le code sanitaire de votre état exige un filtre d’effluent, alors gardez-le en place. (Tous les codes régionaux n’exigent pas ce filtre.) De plus, le fait d’enlever le filtre pourrait créer un problème bien plus grave (et coûteux). Sans le filtre, les particules de déchets pourraient passer dans les tuyaux perforés et les obstruer. Le nettoyage et le débouchage du système nécessiteraient des travaux de terrassement importants.

Cependant, votre filtre ne devrait pas avoir besoin d’un nettoyage semestriel. La plupart des filtres n’ont pas besoin d’être nettoyés avant que la fosse septique ne soit vidée, c’est-à-dire généralement tous les deux à quatre ans. Il y a de fortes chances que vous mettiez dans votre canalisation des matières qui obstruent le filtre, comme de la graisse ou des restes de nourriture.

L’utilisation d’un broyeur d’aliments est une erreur courante. Un broyeur ne décompose pas suffisamment les particules alimentaires pour leur permettre de passer dans le filtre de la fosse septique. Il peut augmenter la quantité de solides dans la fosse septique jusqu’à 50 %. Les matières plastiques, les couches jetables, les serviettes en papier, les produits non biodégradables et le tabac peuvent également obstruer le système.

Faites-vous inspecter

Votre professionnel de vidange fosse septique 92 sera en mesure de vous dire à quelle fréquence votre système doit être inspecté et comment fonctionne une fosse septique.

Aussi simple que puisse paraître une installation septique, l’évaluation de son état de santé nécessite vraiment un expert. Il y a beaucoup d’entrepreneurs qui se feront un plaisir de vider la boue de votre fosse, mais d’après mon expérience, beaucoup d’entre eux ne peuvent pas répondre complètement à la question de savoir comment fonctionne une installation septique ou comment elle doit être entretenue.

Une inspection complète permettra de déterminer si votre système est conforme au code (beaucoup ne le sont pas) et l’état de la fosse et du champ d’épuration. Un bon inspecteur sera également en mesure de vous dire si votre fosse est suffisamment grande pour votre foyer, et le volume d’eau maximum que vous pouvez y faire passer en une journée.

Ne surchargez pas le système septique

Limitez votre consommation d’eau. En réduisant la quantité d’eau qui s’écoule dans votre fosse, en particulier sur une courte période, vous éviterez que des déchets non traités ne s’écoulent dans votre champ d’épuration. Vous pouvez remplacer les vieilles toilettes par des modèles à faible débit, installer des pommes de douche à débit réduit et, plus simplement encore, laver le linge tout au long de la semaine plutôt que le samedi matin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.