Comment les services de soins personnels préservent l’indépendance

Les soins personnels à domicile (également appelés « soins à domicile ») sont des services de soins qui permettent aux personnes de vivre chez elles tout en recevant une aide et un soutien supplémentaires dans leur vie quotidienne.
Ces services de soins personnels sont généralement fournis par des professionnels des soins ou des infirmières. Les soins à domicile peuvent inclure des activités telles que l’aide au nettoyage de la maison une fois par semaine, à des visites plus fréquentes plusieurs fois par jour, ou l’aide à la toilette, à l’habillage et à d’autres tâches de soins personnels. Les soins à domicile peuvent également inclure une aide au maintien de la santé et du bien-être. Par exemple, de l’aide pour administrer les médicaments, aller chercher les médicaments et appliquer les crèmes ou lotions prescrites.
Recevoir une aide personnelle à domicile est une alternative de plus en plus courante au séjour dans une maison de soins ou un hôpital. Cette solution est particulièrement appréciée par les personnes qui souhaitent rester chez elles et conserver une partie de leur indépendance, mais qui bénéficieraient également d’une assistance à domicile.
Quels sont les services de soins personnels à domicile disponibles ?
Chaque personne est différente et il n’existe donc pas de « forfait » unique. Chaque personne reçoit une consultation au cours de laquelle ses besoins sont établis et un plan de soins est formulé en fonction de cette personne.
Certains services sont énumérés ci-dessous :
- Se lever du lit le matin
- Se laver et s’habiller
- Faire sa toilette et utiliser les aides à la continence
- Préparer les repas et les boissons
- Manger et boire
- Aller chercher les ordonnances
- Donner, ou inciter à prendre, les médicaments prescrits
- Tâches liées à la santé
- Faire les courses
- Percevoir les pensions
- Gérer l’argent et payer les factures
- Sortir de chez soi et se socialiser
- Supervision et accompagnement
- S’installer pour la soirée et aller se coucher
Avantages des services de soins personnels
Soins personnalisés
Vous ou votre proche recevrez des soins sur mesure, adaptés à vos besoins individuels. Nous ne croyons pas en un ensemble structuré et adaptons au contraire tous nos soins aux besoins spécifiques de l’individu. Notre principale préoccupation est de vous aider à maintenir votre vie quotidienne de manière heureuse et saine.
Famille
L’assistance personnelle à domicile peut aider à maintenir l’unité familiale aussi proche que possible. Si vous êtes particulièrement proche d’un être cher et qu’il compte sur vous pour son soutien social, le fait qu’il reste à la maison peut être bénéfique. De plus, pour la personne qui reçoit les soins, le fait que les amis de la famille fassent partie intégrante du plan de soins peut être fantastique pour le bien-être mental et émotionnel.
Un environnement familier
Emménager dans une maison de soins peut être une grande transition. Par conséquent, rester à la maison et recevoir une aide personnelle à domicile peut être un avantage considérable. Le fait que vous ou votre proche restiez à la maison vous apporte un soutien supplémentaire. Qu’il s’agisse des souvenirs d’être chez soi, de discuter avec vos voisins, de faire un peu de jardinage ou de prendre un thé dans votre tasse préférée. Rester chez soi peut être fantastique pour le bien-être mental et le maintien de l’indépendance et de la routine habituelle.
Indépendance
Le plus grand avantage des services de soins personnels est de préserver votre indépendance. En restant chez vous, vous pouvez décider de l’heure à laquelle vous voulez vous lever, manger, dormir et vous socialiser. Tout reste entièrement sous votre contrôle. Une personne chargée des soins peut également vous aider à sortir, afin de gagner encore en indépendance si vous avez du mal à sortir seul.
Le bonheur
Des études montrent que les personnes qui bénéficient de soins personnels à domicile présentent un risque réduit d’admission à l’hôpital, une diminution des chutes et un niveau de bonheur plus élevé. En outre, le temps de récupération est plus rapide pour les personnes bénéficiant de services de soins à domicile.
Fitness
Une aide pour les tâches quotidiennes peut encourager les gens à se lever et à se déplacer davantage. Cela peut avoir d’énormes avantages pour le bien-être mental, ainsi que pour la santé physique.
Une enquête réalisée pour Age UK en 2017 a révélé que près de la moitié des adultes (7,7 millions) âgés de 55 ans et plus ont déclaré avoir souffert de dépression et environ le même nombre (7,3 millions) ont souffert d’anxiété.
Près des trois quarts des personnes âgées pensent que le fait d’avoir plus d’occasions de nouer des liens avec d’autres personnes serait le meilleur moyen d’aider les personnes qui ont des problèmes de santé mentale (source : enquête Age UK, 2017).
Conclusion
Rester chez soi et recevoir des soins personnels à domicile peut être extrêmement bénéfique. Les statistiques ci-dessus indiquent que le fait de maintenir une vie sociale et d’avoir des opportunités de se connecter avec d’autres personnes peut grandement améliorer la santé globale et le bien-être mental des personnes âgées. En tant que tel, vivre à domicile et recevoir des services de soins personnels peut être un excellent équilibre entre une indépendance totale et un soutien supplémentaire pour une vie heureuse et saine.