Comment réparer les volets roulants ?

Comment réparer les volets roulants ?

Vous êtes forcément inquiet. La sécurité de vos locaux peut être compromise et les réparations peuvent parfois être coûteuses. Mais essayez de ne pas paniquer. Il y a quelques défauts communs qui sont relativement faciles à corriger. Et même si vous ne parvenez pas à résoudre le problème vous-même, les services de volets roulants sont là pour vous aider.

Nous examinons ici quelques-uns des problèmes de volets roulants les plus courants et comment les résoudre.

Défaut d’ouverture et de fermeture

Cela peut sembler évident. Mais dans certains cas, votre volet roulant peut avoir cessé de fonctionner suite à une panne de courant. C’est l’une des principales raisons pour lesquelles les volets ne s’ouvrent pas et ne se ferment pas.

Donc, tout d’abord, vérifiez la source d’alimentation. S’il est déjà allumé, éteignez-le et rallumez-le, voyez si cela fait une différence. Sinon, vous devrez peut-être utiliser une batterie de secours en attendant. De cette façon, vous pouvez toujours accéder à vos locaux et les garder en sécurité, jusqu’à ce que l’alimentation électrique soit rétablie.

Les volets roulants peuvent également ne pas fonctionner en raison de défauts moteurs ou sensoriels. Dans ce cas, vous pourriez avoir besoin de l’aide d’un ingénieur professionnel en depannage volet roulant.

Défaut d'ouverture et de fermeture

Mouvements lents et saccadés

Si un volet roulant fait des mouvements irréguliers ou fonctionne trop lentement, cela sera dû à une accumulation de saleté dans les rails. Nettoyer la saleté avec une brosse dure et appliquer un lubrifiant (comme le WD-40) est donc souvent tout ce qu’il faut pour résoudre ce défaut particulier.

Cependant, si après avoir nettoyé les rails et le problème persiste, cela peut signifier un problème d’alignement de votre porte et un ingénieur peut être nécessaire pour rectifier le problème.

Ouverture et fermeture partielles

Si le volet roulant ne s’ouvre ou ne se ferme que partiellement, cela peut être dû à des dommages structurels. Il vaut la peine de vérifier si la porte n’est pas bosselée ou endommagée. Alors que les petites bosses ne posent généralement pas de problème, les bosses plus grosses peuvent gêner le fonctionnement du volet et certaines pièces peuvent devoir être remplacées. Lorsqu’une pièce de rechange est requise, essayez de ne pas utiliser l’obturateur, car cela pourrait entraîner d’autres dommages.

Ce problème particulier de volet roulant peut également être causé par un capteur défectueux. Assurez-vous donc de le vérifier soigneusement – en vous assurant qu’il est correctement aligné et de nettoyer tout excès de saleté et de débris.

Réparation et entretien de volets roulants professionnels

Pour éviter les problèmes de volets roulants décrits ci-dessus, un entretien annuel est recommandé. En fait, votre équipement doit être entretenu au moins une fois tous les 12 mois par la loi. C’est pourquoi, il faut contacter une entreprise professionnelle en réparation volet roulant, pour faire une inspection annuelle en 21 points. Cela nous permet d’identifier tout problème dès les premiers stades, de maintenir votre volet en parfait état de fonctionnement et d’éviter toute réparation coûteuse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *