Comment résoudre les problèmes scolaires ?

Comment résoudre les problèmes scolaires ?

Si votre enfant a des problèmes à l’école, il est généralement préférable d’en parler d’abord à votre enfant, puis à son professeur. Si cela ne résout pas le problème, vous pouvez prendre d’autres mesures.

Si votre enfant est victime d’intimidation, vous devez en parler à l’école – commencez par contacter l’enseignant de votre enfant. Ne laissez pas votre enfant se débrouiller seul. Vous pouvez obtenir des conseils sur la gestion du harcèlement auprès de l’Alliance anti-intimidation.

Parlez à votre enfant et à son professeur

Parlez à votre enfant s’il n’est pas content à l’école ou si vous vous inquiétez pour son éducation. Renseignez-vous autant que possible. Vous pourrez peut-être résoudre le problème avec votre enfant si vous pouvez suggérer des choses qu’il peut changer pour améliorer les choses.

Si cela ne fonctionne pas, vous devrez contacter leur professeur.

Vous devriez:

  • expliquer le problème au professeur
  • demander ce qu’ils peuvent faire pour aider et quand
  • demandez quand ils vous donneront une mise à jour

Si vous envoyez un courriel ou écrivez une lettre à l’enseignant, gardez une copie.

Si vous téléphonez ou parlez en face à face, notez la date et notez ce que vous dites tous les deux – sur le moment ou tout de suite après. Vos notes pourraient vous aider si vous deviez à nouveau contacter l’école à propos du problème.

Si votre enfant a du mal à apprendre ou à se faire des amis, il pourrait avoir besoin d’un soutien supplémentaire. Vous pouvez parler au coordinateur des besoins éducatifs spéciaux de l’école ou à un membre du personnel.

Parlez au directeur

Si le professeur ne règle pas le problème, vous pouvez demander à parler au directeur.

Ils pourraient vous demander de voir quelqu’un d’autre, comme un membre du personnel qui s’occupe du comportement. Vous pouvez toujours insister pour parler au directeur si vous préférez.

Vous devriez:

  • expliquer le problème au directeur
  • demander ce qu’ils peuvent faire pour aider et quand
  • demandez quand ils vous donneront une mise à jour

Si vous envoyez un e-mail ou écrivez une lettre au directeur, gardez une copie.

Si vous téléphonez ou parlez en face à face, notez la date et notez ce que vous dites tous les deux – sur le moment ou tout de suite après. Vos notes pourraient vous aider si vous deviez à nouveau contacter l’école ou déposer une plainte.

Si votre enfant est exclu

Vous pouvez demander au directeur de raccourcir ou d’annuler l’exclusion si vous pensez qu’elle est erronée.

Vérifiez ce qu’une école doit faire lorsqu’elle exclut un élève.

Si votre enfant est définitivement exclu, vous pouvez contacter le Projet d’exclusion scolaire – surtout si votre enfant a des besoins éducatifs particuliers ou un handicap. Le projet d’exclusion scolaire offre des conseils gratuits et une aide juridique pour les exclusions permanentes.

Demandez à d’autres parents

Si le problème est quelque chose qui affecte plusieurs enfants à l’école, vous voudrez peut-être en parler à d’autres parents. Vous pouvez ensuite agir ensemble – par exemple, demander à prendre la parole lors d’une réunion de l’association parents-enseignants ou écrire au directeur et aux gouverneurs.

Faire une réclamation formelle

Si vous n’êtes toujours pas satisfait, vous pouvez déposer une plainte formelle. Toutes les écoles publiques devraient avoir une procédure de plainte – demandez à l’école une copie ou vérifiez sur leur site Web.

Vous devrez généralement envoyer un courrier électronique ou écrire une lettre au directeur et à l’instance dirigeante pour leur dire que vous déposez une plainte officielle. Vous devrez expliquer le problème et pourquoi vous n’êtes pas satisfait de ce que l’école a fait à ce sujet. Vous devez conserver une copie de tout ce que vous envoyez.

Si l’école vous demande de venir à une réunion, vous voudrez peut-être qu’un autre parent de votre enfant ou un ami vous accompagne – dites-le à l’école si vous voulez le faire. C’est une bonne idée que l’un d’entre vous prenne des notes.

Vous pouvez  contacter votre conseil citoyen le plus proche si vous souhaitez de l’aide pour déposer une plainte formelle.

Se plaindre à votre autorité scolaire locale

Si votre plainte officielle ne résout pas le problème, vous pourrez peut-être vous plaindre auprès de votre autorité éducative locale.

Vous ne pouvez pas vous plaindre auprès de votre autorité scolaire locale si votre enfant fréquente :

  • école gratuite
  • académie
  • école privée

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