Comment teindre les sols en béton?

Comment teindre les sols en béton?

Revitalisez un patio en béton fatigué et donnez-lui un tout nouveau look en teignant les sols en béton.

Donnez un style instantané aux sols en béton brut avec cette étape par étape pour teindre les sols en béton.

Pour teindre le béton, il doit être non peint et non teint. Le béton est poreux et une fois qu’il est taché, il a essentiellement été scellé.

Les matériaux nécessaires:

  • Tampon de peinture de pont résistant aux déchirures de 9 po
  • tige télescopique
  • poignée pour tampon de peinture (fixée à la tige télescopique)
  • bac à peinture
  • pinceau 4″
  • bâche
  • balai et tuyau
  • teinture pour béton (à base d’eau)
  • seau d’eau
  • chiffon (pour tout déversement)

Choisir une couleur

Utilisez le nuancier du fabricant comme guide pour choisir votre couleur. Il existe différents niveaux de couverture dans les différentes options de teinture. Pour ce projet, nous avons utilisé une teinture semi-transparente qui ressemble à de l’aquarelle lorsqu’elle est appliquée. Pour plus de couvrance, optez pour une teinture opaque. 

Faites une petite zone de test sur le béton pour vous assurer que vous obtiendrez les résultats souhaités. Lisez toujours les instructions du fabricant sur le récipient pour toute considération particulière lors de l’utilisation de leur produit.

Préparer le béton

Retirez les meubles et autres objets divers (jardinières, etc.) du béton à ce moment. Enlevez tous les résidus et particules libres du béton à l’aide d’un balai et d’un tuyau. S’il y a d’autres éléments collés au béton, vous pouvez également les gratter. Après le nettoyage, laisser sécher le béton pendant 24 heures.

Appliquer la teinture

Une fois le béton sec, vous pouvez commencer à appliquer la teinture. Placez votre bac à peinture sur la bâche et versez la tache dans le bac. À l’aide de votre pinceau, appliquez la teinture le long du bord du périmètre et à toutes les coutures.

Ensuite, commencez à appliquer la teinture sur le reste du béton avec le tampon. Utilisez les coutures comme des divisions naturelles dans lesquelles travailler. Restez dans une seule section à la fois afin de pouvoir contrôler le mélange sans qu’il ne sèche trop rapidement .

Une fois que la majeure partie de la tache est sortie du tampon, utilisez ce qui reste pour estomper (adoucir) les bords de vos coups précédents avant d’ajouter plus de tache sur le tampon .

Certaines parties du béton absorberont la tache différemment. Les taches de rouille finiront plus foncées que le reste de la zone que vous colorez. Vous pouvez remplir tous les trous ou les zones inégales dans le béton, mais le remplissage absorbera la tache plus rapidement et sera plus foncé que les zones non remplies.

Remarque : n’appliquez pas la teinture en plein soleil ; attendez un jour nuageux ou appliquez-le lorsque le béton est à l’ombre. La tache sèchera beaucoup plus rapidement au soleil et ne vous laissera pas beaucoup de temps pour estomper vos traits.

Remplacer les meubles

La tache doit être sèche au toucher en quatre heures. Attendez le lendemain pour replacer vos meubles sur le béton. La tache peut se rayer si vous faites glisser les meubles dessus, alors soyez prudent.

Faites appel à une entreprise de peinture

Si vous avez besoin de réaliser des travaux de peinture, et si vous êtes à la recherche d’une entreprise de peinture, consultez la plateforme en ligne WikiTravaux. Avec seulement quelques clics, vous serez mis en relation avec des artisans qualifiés et sérieux, et vous recevrez votre devis dans les meilleurs délais.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *