Concentrez-vous plus vite et plus longtemps en apprenant à respirer correctement

Pendant mes études supérieures, j’ai suivi un cours d’intelligence émotionnelle et notre professeur a demandé à notre classe si nous respirions. J’ai pensé : « C’est stupide ! Je suis assis ici, n’est-ce pas ? Bien sûr, je respire.
Ce n’est pas de cela qu’il parlait, cependant. Il a parlé de la respiration profonde et réfléchie que l’on devrait faire chaque jour pour garder un esprit clair, un cœur ouvert et une concentration constante.
C’est le type de respiration que tout le monde devrait apprendre.
La science
Les neurones se regroupent dans le tronc cérébral et vous permettent de respirer tout en disant au cerveau, par exemple, qu’il y a une urgence, réveillez-vous, détendez-vous ou que vous êtes en sécurité. Lorsque vous ralentissez intentionnellement votre respiration, les neurones réagissent et influencent les fonctions cérébrales d’ordre supérieur comme le comportement et la pensée.
Bien que la respiration soit généralement considérée comme automatique, c’est aussi quelque chose que vous pouvez faire avec un but.
Le yoga et la méditation sont bien connus pour leurs pratiques respiratoires permettant de déstresser et de créer un esprit clair, mais ce que j’ai appris, c’est que vous n’avez pas besoin de faire du yoga ou de méditer pour utiliser ces pratiques partout où vous allez, même au travail.
La respiration vous aide à vous débarrasser des toxines, à l’exception de l’urine, de la sueur et des matières fécales. Chaque fois que vous inspirez , vos poumons se remplissent d’oxygène et il est transporté dans votre sang à travers votre système lymphatique, vos reins, votre côlon et même l’utérus pour les femmes. Chaque fois que nous expirons , nous éliminons une partie des déchets du corps sous forme de dioxyde de carbone.
En respirant profondément, nous absorbons plus d’oxygène qui nettoie le corps, et en expirant profondément, nous éliminons plus de déchets, détoxifiant notre corps.
De plus, la taille de votre cerveau augmente lorsque vous avez une routine de respiration régulière, car vous développerez des couches de neurones plus épaisses . Et vous augmenterez également la densité de matière grise dans plusieurs régions du cerveau, dont l’hippocampe, essentiel à la mémoire.
En réduisant le stress, la panique et la dépression, qui limitent la neurogenèse , la respiration profonde peut également créer de nouvelles cellules cérébrales.
Il existe de nombreux autres avantages à respirer que vous pouvez rechercher en ligne, mais si vous êtes prêt à vous entraîner, suivez les étapes ci-dessous.
La pratique
- Avec la bouche fermée, inspirez profondément par le nez pendant un compte (six secondes), en vous assurant que votre abdomen se dilate.
- Au sommet de l’inspiration, retenez votre respiration pendant un certain nombre de temps (quatre ou cinq secondes).
- Expirez complètement par la bouche ou le nez pendant un temps plus long que l’inspiration.
Vous pouvez le faire debout ou assis, mais essayez-le plusieurs fois par jour et intégrez-le à votre routine.
Il semble que tant de personnes soient encore confrontées à l’incertitude depuis le début de la pandémie. Il y a beaucoup de changements qui se produisent, qui génèrent du stress, ce qui rend plus difficile la concentration et la réflexion tout au long de la journée.
J’ai pensé que ce message était opportun, car en plus du renforcement des compétences liées à l’emploi, nous ne devrions pas oublier la respiration, qui est également liée à notre capacité à apprendre et à prospérer.