Des odeurs de fosse septique ? Voici comment s’en débarrasser

Des odeurs de fosse septique ? Voici comment s’en débarrasser

En règle générale, votre fosse septique ne devrait pas dégager d’odeurs. Il s’agit d’une unité étanche, conçue pour retenir les déchets et les odeurs dans la fosse. Donc, si vous pouvez sentir des odeurs de fosse septique dans votre maison à Val d’Oise (95), c’est un avertissement. Nous allons aborder les odeurs de la fosse septique, si vous devez vous en inquiéter et ce qu’il faut faire pour y remédier. La première chose à faire est de localiser la source de la mauvaise odeur. Sont-elles à l’intérieur, à l’extérieur, autour d’une certaine zone dans la cour, ou l’odeur est-elle partout ? Nous allons explorer chacun de ces cas, afin que vous sachiez quoi faire face à ces odeurs d’égout et vous en débarrasser.

Quelle est la cause de l’odeur des eaux usées ?

Les odeurs de fosse septique sont dues aux gaz d’égout qui s’échappent d’une manière ou d’une autre de la fosse septique. Il peut s’agir de méthane, de sulfure d’hydrogène et de dioxyde de carbone. Un nombre suffisant de ces gaz peuvent être nocifs ou même mettre la vie en danger (certains provoquent des explosions). Avec le temps, ces gaz s’accumulent et sont généralement contenus dans votre fosse septique, mais si vous les sentez dans votre maison, il peut y avoir un problème que vous devez identifier.

Odeurs de fosse septique à l’extérieur

Si vous ressentez des odeurs de fosse septique à l’extérieur, vous devez vérifier autour de la fosse elle-même. L’odeur d’égout peut provenir de plusieurs endroits.

Odeurs de fosse septique autour de la cuve

Votre fosse peut toujours avoir une faible odeur, il n’y a pas lieu de s’inquiéter. Mais si les odeurs sont devenues plus fortes, il est temps d’inspecter votre fosse septique malodorante. Vérifiez que le couvercle de la fosse est bien fixé. Il peut s’agir d’un couvercle en béton, en métal ou en plastique. Si vous n’êtes pas sûr de l’emplacement de votre fosse septique autour de votre maison, consultez un professionnel car elle peut être enterrée sous un pied de terre. Avez-vous une fosse plus récente ? Vous aurez un couvercle en plastique, et le joint de celui-ci peut être endommagé.

Vous pouvez envisager de remplacer le couvercle du trou d’entretien ou de réparer le joint. Une autre chose à vérifier est que votre fosse septique ne fuit pas. Faites une inspection visuelle de l’herbe autour de la zone pour voir si elle est humide ou si l’herbe est plus verte. Dans ce cas, vous devrez contacter un professionnel de vidange fosse septique 95 pour réparer la fosse. Une dernière chose est que si vous avez une nouvelle fosse, peut-être que vous venez de construire une maison personnalisée, alors vous pouvez être victime d’une mauvaise installation. Contactez votre constructeur pour voir ce qui doit être fait. C’était notre cas, la fosse s’était fissurée et il a fallu excaver la fosse et la réparer.

Odeurs de champ d’épuration

Voici un bref aperçu du fonctionnement d’une maison équipée d’une fosse septique et d’un système d’épuration. Toute l’eau et tous les déchets qui passent dans vos canalisations aboutissent dans la fosse. Si vous avez un champ d’épuration, l’eau qui entre dans la fosse est finalement poussée par une pompe (la pompe se trouve soit dans votre fosse septique, soit dans la maison) et pousse les eaux grises dans le champ d’épuration; où l’eau est renvoyée dans le sol. Le sol nettoie l’eau jusqu’à ce qu’elle retourne à l’approvisionnement en eau. Si vous remarquez que l’odeur provient de la zone autour de votre champ d’épuration, il peut y avoir un problème. Cette zone n’a pas d’odeur de fosse septique. Le coupable probable est un problème avec les tuyaux du champ d’épuration. Les tuyaux de votre champ d’épuration sont probablement bouchés, endommagés ou écrasés.

Tuyaux du champ d’épuration bouchés

Vos tuyaux peuvent se boucher pour plusieurs raisons. Parfois, des déchets solides passent à travers et bouchent le système (un moyen de contourner ce problème est de mettre un filtre dans votre pompe de fosse septique; il bouche également les cheveux qui sont une autre chose qui peut casser une pompe de fosse septique). Cela peut provoquer un bouchon et un refoulement des canalisations. Une autre raison pour laquelle les canalisations se bouchent est la présence de racines d’arbres qui poussent dans les canalisations. Les racines d’arbres recherchent l’humidité; ce qui n’est pas une bonne chose si vous avez des arbres autour de votre champ. Si des arbres poussent trop près de votre champ, les racines peuvent se trouver dans les tuyaux et les boucher.

Tuyaux de champ d’épuration écrasés

Lorsque les tuyaux de votre champ d’épuration sont écrasés, l’eau est probablement bloquée avant de pouvoir s’écouler dans le sol. Cela peut se produire lors du passage de machines lourdes sur le champ. Les tuyaux se trouvent sous le sol mais peuvent être poussés vers le haut avec le temps. Si vous avez fait un aménagement paysager plus important et que vous avez utilisé de plus grosses machines sur le terrain; il se peut que les tuyaux d’évacuation aient été écrasés. Cela peut être la raison de l’odeur. Dans ce cas, vous devrez contacter un professionnel de vidange fosse septique à Val d’Oise (95) pour évaluer la situation et les prochaines étapes.

Comment remédier aux odeurs du champ d’épuration

Si vous remarquez que le sol est humide autour de votre champ d’épuration ou que les eaux usées remontent à la surface; cela signifie qu’il y a un problème avec le champ et qu’il doit être réparé. Ce type de problème peut causer des dommages à quiconque se trouve à proximité et peut être considéré comme un dégât des eaux de catégorie 3 et doit être traité immédiatement. Il s’agit d’une menace pour vous et votre famille ainsi que pour les animaux sauvages de la région (sans parler des animaux domestiques). Pour résoudre ce problème; vous devrez contacter un professionnel de vidange fosse septique 95 pour voir ce qui peut être fait. En attendant, vous devrez peut-être faire vidanger votre fosse septique pour tenter de réduire la quantité d’eau qui s’écoule dans votre champ d’épuration.

Odeurs d’égout à l’extérieur de la maison

Si vous remarquez des odeurs d’égout à l’extérieur de votre maison; mais que vous n’arrivez pas à identifier d’où elles proviennent, il peut s’agir d’un problème avec votre tuyau d’évacuation. Si vous ressentez des odeurs, il se peut que le tuyau ne soit pas assez long. Vous pouvez remarquer ces odeurs les jours où il y a peu ou pas de brise. Ce n’est pas aussi urgent car les gaz sont correctement évacués. Cependant, personne ne veut être confronté à des odeurs d’égout lorsqu’il est à l’extérieur. Le plus simple est d’appeler un professionnel pour prolonger le tuyau d’évacuation. Une autre solution serait d’installer un filtre sur le haut des conduits d’évacuation pour réduire les odeurs de fosse septique. Ces filtres à charbon peuvent durer jusqu’à 5 ans et devront être remplacés.

Odeur de fosse septique dans la maison

Il est fort probable que c’est ici que vous avez remarqué pour la première fois que l’odeur d’égout se trouvait dans l’un de vos conduits. Vous pouvez penser qu’il s’agit d’un problème de toilettes. Mais si vous avez nettoyé les toilettes et tiré la chasse d’eau à plusieurs reprises et que l’odeur ne disparaît pas, il est probable qu’il y ait un problème plus important que les toilettes.

La fosse est-elle pleine ?

Si vous commencez à remarquer une odeur d’œuf pourri dans les différentes canalisations de la maison, il est peut-être temps de faire vidanger votre fosse septique. En règle générale, vous devriez faire vidanger votre fosse tous les 2 à 4 ans. Mais selon votre situation et la taille de votre fosse, il se peut que vous deviez la faire vidanger plus fréquemment. Certains éléments peuvent indiquer que votre fosse septique est pleine : un gargouillement provenant de votre évier ou des toilettes qui se remplissent lentement ; ces deux phénomènes peuvent être la cause d’une fosse septique pleine.

Odeur de fosse septique dans la salle de bain

Si vous avez remarqué que l’odeur ne provient que d’une seule canalisation, il pourrait être facile de résoudre votre problème d’odeur de fosse septique. Les canalisations sont toutes munies d’un piège en P. Il s’agit d’un coude en forme de U dans le tuyau où l’eau reste jusqu’à ce que d’autres eaux descendent dans le tuyau, évacuant l’ancienne eau et la remplaçant par la nouvelle. Cette eau sert également à bloquer le passage des gaz dans les tuyaux et à les faire remonter par la canalisation de l’évier. Si vous n’utilisez pas l’évier assez souvent, l’eau du piège P peut s’évaporer, et les gaz de votre fosse peuvent pénétrer dans votre maison. C’est souvent le cas lorsque vous avez un évier inutilisé, comme un évier pour invités ou un évier de service au sous-sol. (Cela peut également se produire si vous êtes parti en voyage pendant plusieurs semaines).

Pour résoudre ce problème, faites couler de l’eau dans toutes vos canalisations et tirez la chasse d’eau de vos toilettes. Cela permettra d’introduire de l’eau neuve dans votre siphon. Ensuite, allumez les ventilateurs, ouvrez les fenêtres et faites fonctionner votre système de climatisation pour ventiler l’air de la maison. Vous pouvez également intégrer cette mesure dans votre programme de nettoyage : lorsque vous nettoyez une pièce équipée d’une évacuation, veillez à y faire couler un peu d’eau pour rincer la fosse septique.

Odeurs de machine à laver

Si vous remarquez que c’est votre machine à laver qui dégage de mauvaises odeurs, il se peut que le siphon n’ait pas été installé correctement ou qu’il soit bouché. Utilisez la même méthode pour essayer de purger la conduite de l’évier, et si cela ne fonctionne pas, utilisez le tuyau de vidange réglable de la machine à laver pour vous assurer qu’il ne s’est pas trop étendu dans le tuyau de la boîte de vidange.

Odeurs de fosse septique dans votre sous-sol

Si vous remarquez qu’il y a une odeur nauséabonde dans votre sous-sol fini, il se peut que le siphon de sol soit coincé ouvert ou asséché. Cela permet à la fosse de refluer dans votre maison, et les gaz peuvent commencer à s’échapper par les cabines de douche du sous-sol et d’autres endroits. Il se peut qu’il soit bouché ou qu’il faille le remplacer.

Joints d’étanchéité

Si aucune de ces solutions ne résout le problème, il se peut que vous ayez un joint en caoutchouc cassé ou un joint défectueux. Avec le temps, ces joints peuvent s’assécher et doivent être remplacés. C’est un phénomène courant dans les vieilles maisons. Si l’odeur est plus forte à la base de la cuvette des toilettes, il se peut que vous deviez remplacer le joint en cire des toilettes. Pour les réparer, appelez un professionnel qui vérifiera si des joints doivent être remplacés.

Cheminée d’évacuation de l’assainissement obstruée

C’est ce qu’on appelle une cheminée d’évacuation ou un tuyau d’évacuation d’assainissement. Si le tuyau de ventilation est bouché, les gaz n’ont aucun moyen de s’échapper et reviennent dans la maison. Les tuyaux de ventilation d’assainissement sont les tuyaux qui sortent de votre toit. Ils permettent aux gaz d’égout de s’échapper par ces tuyaux de ventilation. Ils permettent également de faire passer les eaux usées de la maison à la fosse septique. Il peut s’agir de plusieurs choses, mais elles sont toutes liées à votre tuyau d’évacuation. Si votre tuyau est bouché, il faudra le déboucher.

Contrairement au débouchage de votre évier ou de votre baignoire. Le débouchage du tuyau d’évacuation de l’assainissement nécessite que vous vous rendiez sur le toit. Si vous n’avez pas d’expérience dans ce domaine, il est préférable d’appeler un professionnel. Ces types de bouchons peuvent se produire lors de travaux de jardinage. Ils peuvent également se produire s’il y a un nid d’oiseau ou si vous avez beaucoup d’arbres autour de la maison et que des feuilles et des débris sont tombés dedans. Le froid est un autre facteur qui peut bloquer votre cheminée. Les barrages de glace peuvent se produire par temps extrêmement froid, et la glace empêche une ventilation correcte. Ce qui fait que les gaz reviennent par l’évier.

La composition chimique de la fosse est à l’origine des odeurs

Enfin, un autre problème de fosse septique peut être dû à une mauvaise composition chimique de la fosse. Les niveaux de pH peuvent devenir trop acides pour être digérés, ce qui peut entraîner des odeurs dans la fosse. Une quantité élevée de ces gaz (méthane, dioxyde de carbone et sulfure d’hydrogène) peut même entraîner des explosions. Pour tenter de vous débarrasser de ces odeurs par vous-même, essayez de verser une tasse de bicarbonate de soude dans la cuvette ou la canalisation des toilettes une fois par semaine. Cela peut aider à équilibrer les niveaux de pH du fosse et à éliminer les odeurs.

Si vous essayez pendant une semaine ou deux et que vous n’avez pas de chance; il est alors temps de contacter un professionnel de la fosse septique pour vous aider avec les odeurs de votre fosse septique. Il se peut qu’il soit temps de faire vidanger la fosse et; ce faisant, de remédier aux odeurs de la fosse. Maintenir le bon niveau de pH est assez simple. Mais vous pouvez aider en évitant de mettre dans les toilettes des objets qui ne sont pas biodégradables. Des choses comme les mégots de cigarettes, les produits d’hygiène féminine et les serviettes en papier ne se décomposent pas et peuvent endommager votre système septique.

La fosse septique doit-elle être remplacée ?

Les fosses septiques ne sont pas éternelles, si vous faites ces opérations et que les odeurs persistent; il se peut que vous ayez besoin de faire remplacer votre fosse septique.

Réflexions finales sur l’élimination des odeurs de fosse septique

Bien que ces odeurs puissent être terribles; elles ne sont pas la fin du monde et sont assez faciles à gérer. Essayez les méthodes mentionnées et si vous avez des problèmes; assurez-vous de contacter un professionnel de vidange fosse septique à Val d’Oise (95).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.