Détection de fuites : quelle méthode utiliser ?

Détection de fuites : quelle méthode utiliser ?

Pour détecter une fuite d’eau inaccessible ou cachée dans une canalisation, les spécialistes de la plomberie utilisent désormais des technologies avancées. Si vous pensez avoir une fuite de ce genre chez vous, il n’est pas possible d’intervenir tout seul. En effet, ces fuites sont difficiles à déceler et requirent des travaux de détection plus ou moins compliqués.

Au lieu de perdre du temps dans des recherches insuffisantes, il est conseillé de faire appel à un expert pour la mise en place d’une inspection minutieuse, en utilisant des méthodes de recherche sophistiquées et surtout fiables.

Découvrez dans cet article les différentes techniques les plus utilisées par les spécialistes de recherche de fuite !

Les méthodes de recherche de fuite les plus courantes

Grâce au progrès technologique, l’artisan n’a pas besoin de détruire une partie d’un mur ou de creuser dans le sol, pour trouver une fuite d’eau invisible. De nouvelles méthodes de recherche de fuite Paris 9 ont été inventées pour détecter les potentielles fuites tout en préservant la structure d’un bâtiment :   

La corrélation acoustique

Cette méthode de détection de fuite permet de repérer les éventuels écoulements grâce aux vibrations générées par l’eau qui fuit au niveau de la canalisation. Le professionnel installera des capteurs sur le long du tuyau dont leur rôle est de détecter le bruit provoqué par la fuite. La rechercher par corrélation acoustique doit être mise en place dans les lieux non bruyants, afin de pouvoir localiser avec précision la source de la faille.

L’électroacoustique

C’est la technique de recherche de fuite la plus classique. Elle fonctionne avec le même principe que la corrélation acoustique. La recherche par électroacoustique consiste à utiliser un matériel d’écoute spécifique (un micro amplifié, un casque et des capteurs adapté). Le but est de repérer les effets sonores produits par la fuite grâce à  des micros piézo-électriques. Le casque est utilisé pour transformer les bruits en signaux électriques et les interpréter ensuite sur ordinateur.

La détection de fuite par l’électroacoustique est recommandée lorsque les perturbations électromagnétiques sont importantes dans les canalisations à inspecter, telles que les conduits dans un bâtiment.

Lire plus : Besoin d’un plombier ? Quoi faire en cas d’urgence

La thermographie

La recherche par une caméra infrarouge s’avère efficace dans la détection des fuites  d’eau présentes dans les canalisations enterrées, mais aussi au niveau du circuit d’un chauffage. Il suffit d’introduire la caméra dans la canalisation à inspecter pour repérer les variations de chaleur générées par l’eau qui fuit et celles qui se situent au niveau de la conduite défectueuse. Grâce aux images et vidéos capturées par cet appareil, le professionnel pourra identifier l’endroit exact de la déperdition d’eau.

L’inspection vidéo 

Le spécialiste de la recherche de fuite pourra utiliser également une caméra endoscopique lors des travaux d’inspection. Une fois introduite dans la canalisation à inspecter, il est possible de visualiser l’intérieur des parois et examiner l’état général d’un réseau d’évacuation. cet appareil permet aussi  de localiser les divers problèmes de plomberie(les déformations, les ruptures des tuyaux, la présence des traces de rouille, les fissures, les conduits endommagés, etc) et de comprendre leur origine.

Le gaz traceur

Cette méthode est facile à manipuler, mais requiert l’intervention d’un professionnel qui saura identifier la dose à utiliser pour repérer l’origine de la fuite. Plus léger que l’air, le gaz traceur est constitué  d’un mélange d’azote et d’hydrogène. Il doit être injecté dans une conduite d’eau préalablement purgée. En cas de problème, les particules hydrogénées vont s’échapper et remonter vers la surface à partir de la zone endommagée. Ensuite, le technicien utilisera un appareil détecteur afin d’identifier et localiser les particules hydrogénées ainsi que la source exacte de la fuite d’eau.

En résumé, les fuites d’eau dissimilées dans un réseau de canalisation doivent être prises en charge rapidement. En effet, les dégâts peuvent s’accentuer si vous ne vous en occupez pas à temps. N’hésitez pas à faire appel à un expert du domaine qui pourra localiser leur endroit, en choisissant l’une de ces méthodes de détection fuite Paris 9.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.