Les choses à faire et à ne pas faire pour sécher à l’air tout ce que vous possédez

Les choses à faire et à ne pas faire pour sécher à l’air tout ce que vous possédez

Économisez de l’argent, vos vêtements et la planète avec ces trucs et astuces pour sécher à l’air tous vos vêtements lavables, à l’intérieur comme à l’extérieur.

Profitez-vous pleinement de cette bonne habitude de lessive ?

Les vêtements qui sèchent à l'air présentent de nombreux avantages

Si vous retirez régulièrement votre linge propre de la machine à laver et le jetez directement dans la sécheuse, il est peut-être temps de rompre avec cette habitude. Il y a de nombreuses raisons de laisser la nature suivre son cours et de sécher vos vêtements et votre linge à l’air libre, et de profiter en prime de ce parfum frais et de cette sensation que vous ne pouvez obtenir qu’en plein air. Envisagez de faire sécher les vêtements à l’air si vous voulez :

• Pour économiser de l’argent et de l’énergie. Le séchage à l’air réduira considérablement les coûts des services publics; après votre système de chauffage central et de climatisation, votre sèche-linge électrique est peut-être le plus gros consommateur d’énergie de votre maison , représentant en moyenne environ six pour cent de la consommation d’énergie de votre maison chaque année.

• Vos vêtements pour s’adapter correctement. Avez-vous déjà mis une paire de jeans parfaitement ajustée dans la sécheuse pour en retirer quelque chose d’une taille trop petite pour être zippée ? L’appareil est connu pour rétrécir les tissus, en particulier les tissus absorbants, tels que le coton, la laine, la rayonne et le lin. Lorsque la chaleur élevée et l’action de culbutage aspirent l’humidité, les fibres du tissu se resserrent et se recourbent en réponse, ce qui entraîne des vêtements qui ne vous vont plus.

• Pour réduire l’usure de la garde-robe. Le séchage à l’air est beaucoup plus facile sur vos vêtements. La combinaison de chaleur et de culbutage s’use à cause de la résistance des fibres du tissu, provoquant la rupture de minuscules morceaux – c’est ce qui crée la substance floue dans le piège à charpie de votre sécheuse. Les fibres naturelles, en particulier le coton et la laine, sont plus sujettes à la perte de peluches que les tissus synthétiques, mais les deux sont endommagées pendant le processus de séchage, ce qui finit par apparaître sous la forme de serviettes amincies et de bords usés le long de vos vêtements.

Si vous êtes prêt à essayer le séchage à l’air libre, vérifiez d’abord les ordonnances locales (les quartiers avec des associations de propriétaires peuvent interdire cette pratique ). Suivez ensuite ces choses à faire et à ne pas faire pour obtenir d’excellents résultats.

Gardez votre corde à linge propre

Rangez les pinces à linge entre les utilisations lors du séchage à l'air libre

Essuyez votre corde à linge extérieure de la poussière et des excréments d’oiseaux avant de suspendre des vêtements, des draps et des serviettes fraîchement lavés. Lorsque vous retirez des chiffons secs, ne laissez pas les pinces à linge attachées à la ligne entre les utilisations ; ils rouilleront ou se saliront, ce qui peut tacher vos vêtements. Au lieu de cela, retirez les épingles et rangez-les dans un sac à pinces à linge. Veamor en fait un pratique qui se clipse directement sur votre corde à linge, votre boucle de ceinture ou votre séchoir.

N’oubliez pas de consulter les bulletins polliniques et météorologiques

Vérifiez le pollen et les rapports météorologiques avant de sécher les vêtements à l'air

Si vous ou un membre de votre famille souffrez de rhume des foins ou d’autres allergies à base de pollen, il est sage d’éviter de sécher vos vêtements à l’extérieur les jours où le nombre de pollens est élevé. La plupart des applications météo donnent ces informations. S’il y a forcément beaucoup de pollen dans l’air, faites sécher le linge à l’intérieur . Et bien sûr, si des vents violents, de la pluie ou de la bruine sont probables, il est préférable de sécher à l’air à l’intérieur.

COMMENCEZ par les plus gros objets

Accrochez les plus gros objets en premier lorsque vous faites sécher les vêtements à l'air libre

Si vous suspendez des draps, des serviettes et des vêtements sur la même corde à linge, commencez par les draps, puis suspendez les serviettes et suspendez vos vêtements en dernier. De cette façon, vous pouvez utiliser l’espace le plus efficacement possible. Et laissez au moins un pouce entre les articles pour une bonne circulation de l’air, ce qui accélère le processus de séchage.

NE PAS accrocher de chandails ou d’autres vêtements lourds

Séchez les chandails à plat lorsque les vêtements sèchent à l'air

Oubliez de suspendre vos pulls en tricot à une corde à linge ou à un support intérieur ; cela conduira à des épaules flasques et à des manches déformées. Au lieu de cela, posez des pulls, des vestes et des chemises en tricot épais sur un séchoir plat en maille. Retournez les vêtements une ou deux fois pendant qu’ils sèchent pour accélérer le processus et maintenir un séchage uniforme, car l’humidité a tendance à se déposer au bas des tissus épais.

FAIRE secouer les vêtements avant de les sécher à l’air

Secouez les articles mouillés lors du séchage à l'air libre

Pour éviter la rigidité qui peut se produire sur les vêtements et les draps séchés à l’air, secouez bien chaque pièce avant de l’accrocher sur la corde ou le séchoir. Secouer le tissu fraîchement sorti de la machine à laver aide à gonfler ses fibres pour éviter qu’il ne se raidisse et l’empêche de s’accrocher à lui-même. Et le tissu doit être complètement étiré, sans froisser ni s’accrocher, pour éviter les plis.

N’oubliez pas un ventilateur si vous séchez à l’air libre à l’intérieur

Utilisez un ventilateur pour sécher les vêtements à l'intérieur

Une brise douce est parfaite pour sécher les vêtements à l’air, car elle évacue l’humidité rapidement et uniformément et crée une bonne circulation d’air autour du linge humide. Simulez un jeu d’enfant pour une corde à linge ou une étagère d’intérieur en allumant un ventilateur de plafond ou un ventilateur portable dans la même pièce que votre lessive, ou en ouvrant les fenêtres.

Suspendez correctement le linge

Suivez ces conseils pour sécher les vêtements à l'air

Suspendre correctement le linge humide l’aide à sécher aussi rapidement et sans se froisser que possible.

• Pantalon : alignez les coutures intérieures, puis épinglez-les à la corde à linge ou au séchoir par les ourlets, pas par la ceinture. Au fur et à mesure que la ceinture légèrement plus lourde pend, elle exercera un peu de tension sur le tissu, aidant à éliminer les plis.

• Tricots : T-shirts, jupes, etc. tricotés à l’envers, car le tissu plus épais de l’ourlet n’est pas aussi susceptible de s’affaisser ou de montrer des marques de pinces que les épaules.

• Chemises tissées : Idéalement, vous feriez sécher ces cintres, mais si vous utilisez des pinces à linge, attachez les chemises par les ourlets inférieurs et les poignets.

• Petits vêtements : les chaussettes, les sous-vêtements, les vêtements pour bébés ou enfants et les maillots de bain ne sont généralement pas assez lourds pour s’affaisser lorsqu’ils sont humides.

• Draps : pliez en deux puis épinglez à la corde à linge par les coins. Ajoutez un ou deux clips supplémentaires au milieu pour une meilleure sécurité par temps venteux. Retournez les draps à mi-chemin du processus de séchage pour libérer l’humidité qui s’est accumulée au bas du tissu.

• Serviettes : Épinglez par les coins pour une corde à linge, ou pliez uniformément sur un séchoir. Dans tous les cas, ils sécheront plus rapidement si vous les retournez une fois que le dessus est sec, mais que le dessous est encore humide.

NE PAS sécher les tons clairs et sombres à la lumière directe du soleil

Évitez de sécher à l'air les vêtements sombres ou brillants à la lumière directe du soleil

La lumière directe du soleil intense décompose les colorants utilisés sur les tissus et entraîne une décoloration. Lorsque vous faites sécher à l’air libre des vêtements sombres ou clairs à l’extérieur, le support ou la corde à linge doit être dans un endroit ombragé mais chaud, de préférence avec une légère brise pour une meilleure circulation de l’air.

LAISSEZ le soleil blanchir les lumières

Les vêtements qui sèchent à l'air au soleil direct blanchissent naturellement vos blancs

À l’inverse, profitez du soleil pour aider à blanchir les vêtements et les draps blancs en plaçant ces tissus dans des endroits en plein soleil et légèrement aérés. Le plein soleil est également le meilleur endroit pour sécher à l’air les chaussettes et les sous-vêtements, car les rayons UV du soleil tuent assez efficacement les bactéries qui causent les odeurs sur ces types de vêtements.

PLIEZ le linge au fur et à mesure que vous le retirez de la ligne

Plier immédiatement après le séchage à l'air des vêtements

Pour garder vos vêtements propres et secs en bon état, pliez-les lorsque vous les retirez du séchoir ou de la corde à linge, puis rangez-les immédiatement. Laisser les vêtements reposer dans le panier à linge favorise les plis.

NE soyez PAS impatient

Le séchage à l'air des vêtements prend de 2 à 4 heures pour la plupart des tissus

À moins que vous ne suspendiez votre linge à l’extérieur sur un scorcher d’été, il faudra généralement plus de temps pour que les vêtements sèchent à l’air libre que dans votre machine . Bien qu’il soit difficile de généraliser sur le temps qu’il faudra à votre linge pour sécher à l’air libre (le type de tissu, la température de l’air et la présence ou l’absence de vent jouent tous un rôle), attendez-vous à ce que cela prenne de deux à quatre heures pour la plupart des types de tissus sur un journée agréablement chaude avec une brise légère. N’oubliez pas de ne jamais ranger les vêtements ou les draps humides, ce qui favoriserait la moisissure.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *