Comment éviter les pièges liés au tourisme dentaire ?

Pose d’implants dentaires, comblement de sinus, restauration partielle ou totale de la dentition par une prothèse dentaire sur implants, etc., face au coût de ces traitements, les Français sont de plus en plus nombreux à se tourner vers les pays étrangers pour se faire soigner les dents. Effectivement, se faire soigner à Budapest entre autres, est plus avantageux financièrement quand il s’agit de réaliser un traitement dentaire complexe. Mais entre les nombreuses destinations du tourisme dentaire en Europe, comment choisir la bonne adresse ?
Trouver les pays les plus réputés grâce à une agence spécialisée dans le tourisme dentaire
D’habitude, peu de personnes se lancent seules dans le tourisme dentaire. Dans la majorité des cas, les patients qui choisissent de recevoir des soins dentaires à l’étranger ou de se faire soigner les dents à Budapestpassent toujours par une agence intermédiaire, c’est-à-dire une agence spécialisée dans la coordination du parcours des soins dentaires des patients à l’étranger, également appelée une agence de tourisme dentaire. D’ailleurs, les meilleures destinations du tourisme dentaire comme la Hongrie particulièrement, ou encore l’Espagne et le Portugal recensent de nombreuses cliniques dentaires et les annuaires de cliniques dentaires dans ces pays ne manquent pas. Sauf qu’ils ne précisent pas ce qui sont fiable, ou si les dentistes sont compétents ou non. Donc pour voir si la clinique est digne de confiance et si les dentistes ont les compétences nécessaires, il faut que quelqu’un fasse une enquête. Autrement dit, il va falloir une troisième personne qui est allée sur place pour visiter la clinique dentaire, rencontrer le personnel et vérifier la qualité des équipements et la qualité des résultats obtenus après intervention.
Depuis l’année 2007, ces agences se sont développées et se sont principalement consacrées aux soins dentaires. On trouve par exemple Dentisis ou encore IDH-Implant Dentaire Hongrie qui œuvre dans l’accompagnement des patients dans l’organisation de leurs soins dentaires à l’étranger et qui a déjà permis à des milliers de Français, de Suisses et de Belges à retrouver le sourire à des prix abordables. Certaines d’entre elles orientent en effet les patients vers la chirurgie dentaire et d’autres vers l’implantologie. Mais dans tous les cas, le principe est le même.Ces agences travaillent en partenariat avec les cliniques dentaires étrangères et négocient des accords avec les chirurgiens-dentistes ou les implantologues.
Le choix de la clinique dentaire dépend alors des besoins des patients. Dans le cadre de la pose d’implants dentaires, ils seront orientés vers les cliniques dentaires en Hongrie, au Portugal, en Espagne ou en Moldavie. Dans le cas où le patient aurait besoin d’un soin dentaire esthétique, les agences de tourisme dentaire leur recommandent plutôt les cliniques dentaires en Tunisie et en Turquie.
Mais pour trouver la bonne adresse, il ne faut pas négliger ou oublier de vous faire réaliser un devis dentaire. Là encore, il faut faire attention parce que certaines agences proposent des prix très élevés.
Attention, un devis dentaire n’est pas toujours fiable et précis
Quel que soit le type d’intervention dont vous avez besoin, une bonne agence de tourisme dentaire va vous proposer un devis dentaire fiable, précis et détaillé. Tout commence en effet par la réalisation d’un devis à partir de votre radio panoramique dentaire que vous aviez envoyée avec votre formulaire de demande devis. Et la réalisation du devis en question sera suivie d’un échange téléphonique pour vous expliquer en détail ce que ledit devis dentaire inclut. Et ce n’est qu’après votre accord que l’organisation de votre séjour dentaire commence.
Ici, il faut faire très attention au devis que vous aviez reçu. Autrement dit, il va falloir vous assurer que les prix annoncés correspondent à vos besoins et comprennent les soins ou les traitements dentaires nécessaires et adaptés. Il faut également tenir compte des tarifs proposés par votre agence de tourisme dentaire. Trop cher, trouvez une autre agence ; trop élevé, vous devez chercher une autre clinique dentaire. Donc, la meilleure chose à faire c’est de trouver le juste rapport qualité-prix et non pas prendre uniquement en compte le coût des soins. Sinon, il faut aussi que vous vérifiiez que les soins proposés correspondent à ceux dont vous avez besoin. Par exemple, on pourrait vous proposer de refaire les dents du bas alors que vous n’aviez besoin que d’une restauration complète de la mâchoire supérieure.
Il est donc évident qu’un devis dentaire précis et détaillé est la base pour trouver le juste rapport qualité-prix pour les soins dentaires dont vous aviez besoin à l’étranger. C’est un facteur à ne pas négliger et qui est d’une importance capitale dans votre recherche de clinique dentaire à l’étranger.
Vérifiez si vos soins sont remboursés ou non
Les soins dentaires effectués à l’étranger bénéficient d’une prise en charge par la Sécurité sociale à hauteur de 70% sur la base conventionnée en France. Les patients peuvent en effet être pris en charge pour certains soins comme le traitement de carie, l’extraction, la dévitalisation, etc. Les remboursements ne concernent donc que les soins dentaires conservateurs. Mais pour les soins complexes, notamment la pose d’implants dentaires en Hongrie, la mise en place d’une prothèse clipsée sur implants, d’un All-on 4 ou d’un All-on 6 ou encore la pose de facettes dentaires, le remboursement n’est pas envisageable. La Sécurité sociale ne prend pas en charge ces types de traitements.
Pour la pose d’implants dentaires, seule la couronne en zircone ou en céramique est prise en charge par la Sécurité sociale. Pour bénéficier d’un remboursement pour les soins dentaires hors nomenclature, votre agence de tourisme dentaire va vous indiquer les dossiers à fournir. Ici, il s’agit de la prise en charge par la mutuelle ou la complémentaire santé.
En bref, n’importe où dans le monde, il y a de bons chirurgiens-dentistes comme il y en a de mauvais. Mais pour trouver la bonne adresse, les agences de tourisme dentaire sont indispensables. Là encore, il faut faire attention au devis dentaire qu’elle vous proposera. N’hésitez donc pas à poser toutes les questions qui vous passent par la tête pour être sûr de trouver le juste rapport qualité-prix lors des échanges téléphoniques avec votre agence intermédiaire qui vous présentera votre devis dentaire.