L’utilisation de friteuse à gaz

L’utilisation de friteuse à gaz

Une friteuse à gaz professionnelle est un appareil permettant de cuire les pommes de terre dans un seul et unique bac à friture. Elle est alimentée par le gaz et un brûleur. La puissance de l’appareil dépend en réalité de nombre de brûleurs qui existe dans le bac. Plus le brûleur est nombreux, plus la puissance culinaire de friteuse à gaz augmente. Il faut bien ajuster la puissance de l’appareil par rapport au besoin culinaire pour éviter les produits trop cuits ou les produits non cuits. 

Système d’alimentation à gaz pour une friteuse à gaz

Les appareils à gaz sont équipés de cuves rectangles, carrées ou rondes pour chauffer l’huile par plusieurs brûleurs. L’alimentation à gaz offre l’avantage de pouvoir régler la température au degré près, et souvent de pouvoir choisir des températures différentes pour chaque cuve. On peut ainsi procéder à plusieurs fritures en même temps, à des températures différentes.

Le bac à huile est chauffé par un ou plusieurs brûleurs. Les modèles à gaz ne consomment pas beaucoup d’énergie. Ils sont complètement économiques. On peut donc faire des économies sur le long terme et bénéficier d’une facture d’électricité réduite si on décide d’acheter une friteuse gaz. De plus, les risques d’incendie sont probables si on ne fait pas attention dans l’usage de friteuse à gaz. Il faut donc être prudent dans l’utilisation de ce type de friteuse.

La puissance nécessaire pour une utilisation de friteuse à gaz

La puissance d’une friteuse à gaz est très variable selon les besoins de puissance. Plus on cuit une grande quantité de pommes de terre, plus on a besoin d’une grande capacité de cuisson. On peut trouver des friteuses à gaz professionnelles allant de 4 feux à 6 feux pour une friteuse à gaz. Il est très important de choisir un appareil dont la puissance est adaptée à ce qu’on va cuire. En effet, pour une cuisson de frites surgelées par exemple, lorsqu’on immerge les frites froides dans l’huile, la température de celle-ci va chuter. Sans cette puissance, les frites seront alors imbibées d’huile, et peu croustillantes.

Choisir la friteuse à gaz à six feux par kilo et par litre

Le choix de la puissance dépend de la quantité de frites qu’on veut préparer. Si ce n’est pas une activité principale et qu’on écoule entre 500 g et 1 kg de frites par cuisson, une petite friteuse à gaz à 4 feux est la plus appropriée. Si on écoule plus de 1,5 kg de frites, il faut choisir pour un modèle avec 6 feux. Ce calcul est effectif pour une friteuse à grand bac. Après, si on souhaite un appareil à double bac, pour cuire 1 kg par bac, il suffit de choisir un modèle à 4 feux avec deux bacs.

En outre, la puissance moyenne nécessaire pour faire des frites pour un appareil à gaz est de 4 feux par litre d’huile pour des pommes de terre fraîches. Il faut compter au moins 6 feux par litre d’huile si on veut cuire des produits surgelés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.