Quelle est la meilleure période pour visiter l’île Maurice ?

Si vous prévoyez un voyage sur cette île paradisiaque, vous voudrez savoir « quelle est la meilleure période pour visiter l’île Maurice ? » La bonne nouvelle est que l’île Maurice a un climat tropical, vous pouvez donc vous attendre à un temps chaud et ensoleillé toute l’année. L’île Maurice est située dans l’hémisphère sud, à l’est de Madagascar au cœur de l’océan Indien. Par conséquent, il n’a que deux saisons : l’été, qui est chaud et humide, et l’hiver, qui est chaud et sec. Contrairement à l’hémisphère nord, l’hiver s’étend de mai à octobre et l’été de novembre à avril. Voici tout ce que vous devez savoir sur la meilleure période pour partir à l’île Maurice.
L’été à l’île Maurice

Novembre à avril est la « haute saison » à Maurice. C’est la période de l’année la plus populaire pour visiter l’île Maurice en raison de la hausse des températures et du climat tropical. Vous pouvez vous attendre à beaucoup de soleil et à des températures élevées. En décembre, les températures atteignent généralement 29 ou 30 degrés Celsius. Par conséquent, le meilleur moment pour visiter l’île Maurice est novembre et décembre si vous voyagez en été. À la fin de l’année, l’humidité augmente et de fortes averses commencent. Malgré cela, la pluie est généralement de courte durée. Les eaux chaudes de l’océan Indien sont parfaites pour la plongée avec tuba et la plongée sous-marine en été. La période de Noël à Maurice est l’un des mois les plus chargés pour le tourisme, alors attendez-vous à des foules plus importantes, mais aussi à une atmosphère joyeuse et animée !
La saison des pluies à l’île Maurice

La nouvelle année marque le début de la saison des pluies, également appelée saison des cyclones. Entre janvier et mars, Maurice connaît parfois des cyclones et de fortes pluies. Cela est dû à son emplacement près de l’équateur dans l’océan Indien. Néanmoins, Maurice évite généralement les pires tempêtes, les cyclones ne frappant l’île en moyenne qu’une fois tous les 5 ans. De plus, la plupart des stations balnéaires et des villes sont bien équipées pour faire face aux conditions météorologiques imprévisibles de la saison des cyclones. Fin février, les pires pluies sont passées. Si vous voyagez à l’île Maurice pendant cette saison, vous pourrez profiter d’un hébergement à prix réduit, moins de monde et des festivités du Nouvel An chinois et du festival Holi ! De plus, le temps est encore très chaud.
Hiver : la meilleure période pour visiter l’île Maurice

Si vous demandez aux habitants, ils vous diront que l’hiver est la meilleure période pour visiter l’île Maurice. Si vous préférez des températures légèrement plus fraîches (autour du milieu des années 20), des plages moins fréquentées et des visites touristiques, l’hiver est la meilleure période pour aller à l’île Maurice. Mai à octobre est généralement décrit comme l’hiver à Maurice. A cette période de l’année, vous pouvez vous attendre à un temps sec, moins d’humidité et des journées agréablement ensoleillées. C’est le moment idéal de l’année pour faire du tourisme à Port Louis ou explorer les merveilles naturelles de Chamarel, patrie du Pays des Sept Couleurs. Les surfeurs affluent également à Maurice pour les grosses vagues en hiver. Juin et juillet sont les mois les plus frais avec des maximums de 24 degrés Celsius. Les alizés commencent également à se lever sur la côte est en juillet, de sorte que les plages moins abritées peuvent sembler assez fraîches.
Dans l’ensemble, octobre est le meilleur mois pour visiter l’île Maurice. C’est le mois le plus sec et il coïncide également avec la fête hindoue de Diwali, où vous pourrez profiter des festivités locales de cette fête de la lumière ! Si vous souhaitez une meilleure garantie de beau temps, restez dans le nord de l’île, moins venté et doté de plages idylliques.
Maintenant que vous connaissez la meilleure période pour partir à l’île Maurice, il est temps de planifier votre voyage